FR-eau-MAGE

FR-eau-MAGE

Le projet FR-eau-MAGE (Figurer la Ressource en EAU et le Microclimat des parcelles Agroforestières du Grand-Est) est financé par l'office français de la biodiversité (OFB) sur la période 2022-2024.

 

 

logo FR-eau-MAGE

Le projet associe les UMR Silva et LAE (laboratoire agronomie et environnement) et le consultant agroforestier SylvaTerra ainsi que six agriculteurs de la Région Grand-Est sur les parcelles agroforestières desquels les expérimentations sont menées (cf. carte et descriptif des parcelles ci-dessous).

L’objectif du projet est de démontrer l’effet de la présence d’arbres sur la disponibilité de la ressource en eau et sur le microclimat d’un réseau de six parcelles agroforestières du Grand-Est, en y établissant des bilans hydriques et thermiques. Ces parcelles sont suivies depuis 2018 en termes de productivité, propriétés physico-chimiques et biologiques du sol, composition floristique du linéaire sous arboré (LSA), etc. dans le cadre du projet ADEME PotA-GE. L’acquisition des données se fera en interaction avec les exploitants agricoles du réseau, grâce à la mise en place d‘équipements de mesure utilisés par ces exploitants dans le contexte de la gestion de l’eau. L’originalité du projet repose notamment sur l’accent mis sur la composante « arbre » dans l’agrosystème, en utilisant par exemple le modèle forestier de bilan hydrique BILJOU© ou le modèle Hi-sAFe développé par INRAE Montpellier. L’objectif finalisé est la production d’indicateurs chiffrés de la performance des parcelles étudiées pour ces services (drainage, ETP, indicateurs de niveau de sécheresse subie par les arbres et les herbacées associées, etc.).

De courts séminaires de Nicolas Marron et de Hamza Mohieddinne, post-doctorant sur le projet, sont disponibles en bas de page, présentant des résultats préliminaires de FR-eau-MAGE.

Stations météo sur les sites du projet FR-eau-MAGE
Stations météo sur les sites du projet FR-eau-MAGE
Disposition des équipements de mesure du microclimat et de l’humidité du sol sur la ligne d’arbre et dans le champ sur les parcelles du réseau PotA...
Disposition des équipements de mesure du microclimat et de l’humidité du sol sur la ligne d’arbre et dans le champ sur les parcelles du réseau PotA-GE / FR-eau-MAGE
Répartition et caractéristiques grossières des six parcelles du réseau FR-eau-MAGE dans le Grand-Est
Répartition et caractéristiques grossières des six parcelles du réseau FR-eau-MAGE dans le Grand-Est

 

Contact

Nicolas Marron : nicolas.marron@inrae.fr

Voir aussi

Téléchargez le rapport à un an du projet FR-eau-MAGE !

Pour en savoir plus, la présentation de lancement du projet à l'OFB !

Date de modification : 28 novembre 2023 | Date de création : 26 juillet 2023 | Rédaction : Nicolas Marron