Agro-TCR, site pilote

Agro-TCR, site pilote

Retrouvez ici la présentation du site atelier Agro-TCR ainsi que les actualités en lien avec le dispositif.

Vous pouvez soumettre votre projet concernant le dispositif Agro-TCR via la plateforme ISIA d'AnaEE France.

Logos Agro-TCR
Logos Agro-TCR

Présentations du dispositif dans Factuel de l'Université de Lorraine et dans les actualités INRAE (octobre 2024).

Dans cette rubrique

Agro-TCR, dispositif atelier de la Bouzule (54) : Mélanges forestiers et agroforestiers d’espèces fixatrices et non fixatrices d’azote.

Le dispositif agroforestier de la Bouzule a été financé en 2013 par le LabEx ARBRE. Porté par INRAE et rattaché à AnaEE France, il a été lancé en avril 2014. Les arbres du dispositif arrivent en fin de première rotation durant l'hiver 2022-2023.

Au printemps 2023, quelques aulnes et peupliers du dispositif ont été déracinés à la mini-pelle afin d'estimer les biomasses racinaires des arbres et collecter des nodules d'aulne.

La plateforme agroforestière a fait l'objet d'une visite lors du séminaire de restitution du projet ADEME PotA-GE dont elle est le site pilote, le 13 juin 2023.

Retrouvez ici des courts séminaires présentant des résultats issus du dispositif atelier.

Depuis mi-août 2023, le démariage des cépées de peuplier et d'aulne a débuté. Il s'agit de la sélection, pour chaque plant, des deux tiges les plus vigoureuses ; toutes les autres sont coupées. Il s'agit d'un gros chantier car chaque souche a produit jusqu'à plusieurs dizaines de rejets.

Une grande partie du bois issu des arbres abattus sur le dispositif expérimental de la Bouzule début 2023 a été broyé au cours de l’été 2024 afin de dégager des zones suffisamment larges pour permettre le passage des engins de la ferme.

Deux ans après la coupe complète des arbres de la plantation (janvier – février 2023), une nouvelle campagne d’estimation des biomasses aériennes a été réalisée sur le dispositif au cours de l’hiver 2024-2025.