Agro-TCR, site pilote

Agro-TCR, site pilote

Retrouvez ici la présentation du site atelier Agro-TCR ainsi que les actualités en lien avec le dispositif.

Vous pouvez soumettre votre projet concernant le dispositif Agro-TCR via la plateforme ISIA d'AnaEE France.

Logos Agro-TCR
Logos Agro-TCR

Dans cette rubrique

Agro-TCR, dispositif atelier de la Bouzule (54) : Mélanges forestiers et agroforestiers d’espèces fixatrices et non fixatrices d’azote.
Le dispositif agroforestier de la Bouzule a été financé en 2013 par le LabEx ARBRE. Porté par INRAE et rattaché à AnaEE France, il a été lancé en avril 2014. Les arbres du dispositif arrivent en fin de première rotation durant l'hiver 2022-2023.
Au printemps 2023, quelques aulnes et peupliers du dispositif ont été déracinés à la mini-pelle afin d'estimer les biomasses racinaires des arbres et collecter des nodules d'aulne.
La plateforme agroforestière a fait l'objet d'une visite lors du séminaire de restitution du projet ADEME PotA-GE dont elle est le site pilote, le 13 juin 2023.
Retrouvez ici des courts séminaires présentant des résultats issus du dispositif atelier.
Depuis mi-août 2023, le démariage des cépées de peuplier et d'aulne a débuté. Il s'agit de la sélection, pour chaque plant, des deux tiges les plus vigoureuses ; toutes les autres sont coupées. Il s'agit d'un gros chantier car chaque souche a produit jusqu'à plusieurs dizaines de rejets.

Date de modification : 16 janvier 2024 | Date de création : 26 juillet 2023 | Rédaction : Nicolas Marron