Partenaires

Partenaires

Logo UMR Silva

L’UMR Silva (INRA Grand Est - Nancy, Université de Lorraine, AgroParisTech) étudie les bases physiques et biologiques des interactions entre les facteurs de l’environnement et le fonctionnement des arbres et des écosystèmes forestiers. Les objectifs scientifiques visent à 1) comprendre et prévoir les effets des variations climatiques, des changements globaux et de la pollution atmosphérique, 2) étudier la diversité intra- et interspécifique, 3) comprendre et quantifier le rôle des écosystèmes forestiers dans les cycles de l’eau, de l’azote et du carbone. L’unité développe depuis 2007 une thématique sur la durabilité des plantations forestières et agroforestières intensives à fin de production de biomasse-énergie. Elle est également spécialiste des estimations des échanges de gaz à effet de serre (CO2, CH4) entre les sols de peuplements forestiers et l’atmosphère. L’unité possède également l’expertise de la modélisation des flux et du fonctionnement des écosystèmes forestiers. L’unité a coordonné et participé à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux.

LAE

L’UMR LAE (INRA Grand Est - Colmar, Université de Lorraine) focalise ses activités de recherche sur la compréhension et la modélisation des mécanismes expliquant les effets des pratiques agricoles sur la biodiversité et les services écosystémiques qui en découlent, ainsi que sur le développement de méthodes d’évaluation multicritère de l’échelle de la parcelle et exploitation à celle du territoire/paysage. Dans le cadre de ses travaux sur le service de fertilité des sols, l’unité a, depuis quelques années, acquis des compétences reconnues dans la caractérisation des communautés microbiennes impliquées dans la minéralisation du soufre et de l’azote et les interactions entre les traits fonctionnels des plantes et les caractéristiques fonctionnelles de ces communautés. Un membre de l’équipe coordonne le volet agricole de l’étude « Évaluation Française des Écosystèmes et des Services Écosystémiques » réalisée par l’INRA pour le MEEM. Il coordonne également le développement de la plateforme de modélisation et de simulation, multi-agent MAELIA (http://maelia-platform.inra.fr/). Elle permet actuellement d’évaluer les impacts des changements d’activités agricoles, modes de gestion de l’eau et climatiques sur l’état quantitatif des ressources eau et les performances socio-économiques des exploitations. MAELIA représente finement la dynamique des opérations agricoles et des couverts végétaux au sein des parcelles d’un territoire et leurs effets sur l’hydrologie des ressources en eau. Différents projets, coordonnés par l’UMR LAE, visent à élargir les domaines d’application de la plateforme MAELIA pour permettre, à terme, de conduire une évaluation intégrée des paysages agricoles.

Chambragri_niou.svg

Les Chambres d'Agriculture des Vosges et de l'Aube développent en Lorraine et en Champagne – Ardennes leurs compétences en termes d’expertise et d’acquisition de références en agronomie. La thématique de l’agroforesterie est travaillée depuis 2014 notamment au travers des activités du Comité Technique d’Agroforesterie qui regroupe l’ensemble des acteurs régionaux s’intéressant à ces nouvelles pratiques. Les deux CDA impliquées dans PotA-GE sont particulièrement actives en termes d’accompagnement des initiatives agroforestières par l’organisation de formations pour la construction de projets en agroforesterie et leur suivi. Pour mener à bien leurs activités dans le cadre du projet PotA-GE, elles seront épaulées par les conseillers en agroforesterie des autres chambres d’agriculture de la région avec lesquels elles collaborent déjà au travers du Comité Technique d’Agroforesterie du Grand-Est.