PotA-GE

Évaluer les potentialités de l’agroforesterie dans le Grand-Est de la France

Bienvenue sur le site du projet PotA-GE !

Logo PotA-GE

PotA-GE est un projet financé par l'ADEME sur la période 2017 - 2023 dans le cadre de l'appel GRAINE : Gérer, produire et valoriser les biomasses : Une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique.

Le projet FR-eau-MAGE (Figurer la Ressource en EAU et le Microclimat des parcelles Agroforestières du Grand-Est) financé par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) sur la période 2022-2026, fait suite à PotA-GE en s'intéressant à d'autres services potentiellement rendus par l'arbre agroforestier dans la Région.

 

Parcelle de Quincey (10)
Parcelle de Quincey (10)

Dans un contexte européen où l’agroforesterie apparaît comme une voie de diversification des exploitations agricoles, l’objectif général du projet PotA-GE était d’évaluer les potentialités des plantations agroforestières à l’échelle de la région française Grand-Est sur la base d’indicateurs socioéconomiques et biophysiques. Le projet était composé de cinq lots en interactions : les lots 2 et 3 ont renseigné respectivement les indicateurs biophysiques / environnementaux à l’échelle parcellaire (coordination UMR Silva) et les indicateurs socioéconomiques à l’échelle du système d’exploitation (coordination chambres d’agriculture de l’Aube et des Vosges) en se basant sur le réseau de plantations agroforestières du Grand-Est recensé dans le cadre du lot 1. Le lot 4 (coordination UMR LAE) a intégré les informations collectées par les lots 2 et 3 dans la plateforme de modélisation MAELIA pour évaluer par simulation des scénarios de déploiement de l’agroforesterie à l’échelle du territoire. Enfin, le lot 5 s'est chargé de synthétiser les résultats des lots 2, 3 et 4 et de diffuser les résultats auprès des acteurs des filières (agriculteurs, forestiers) et via la formation.

Parcelle de Quincey (10)
Parcelle de Quincey (10)

L’objectif du projet FR-eau-MAGE (financé par l’office français de la biodiversité, OFB) est de démontrer l’effet de la présence d’arbres sur la disponibilité de la ressource en eau et sur le microclimat d’un réseau de six parcelles agroforestières du Grand-Est, en y établissant des bilans hydriques et thermiques. Ces parcelles sont suivies depuis 2018 en termes de productivité, propriétés physico-chimiques et biologiques du sol, composition floristique du linéaire sous arboré (LSA), etc. L’acquisition des données est réalisée en interaction avec les exploitants agricoles du réseau, grâce à la mise en place d‘équipements de mesure utilisés par ces exploitants dans le contexte de la gestion de l’eau. L’objectif finalisé est la production d’indicateurs chiffrés de la performance des parcelles étudiées pour ces services (drainage, ETP, indicateurs de niveau de sécheresse subie par les arbres et les herbacées associées, etc.).